NOS JOURNEES A THEMES

.
View cart
NOS JOURNEES A THEMES

NOUS PROPOSONS DES JOURNEES DE FORMATION SUR DES THEMATIQUES DIFFERENTES

Les formations théoriques exposées sur le site de FORENSIC CONSUTLING FRANCE peuvent dans leur quasi intégralité faire l’objet en complément de formations pratiques avec des démonstrations, des mises en œuvre de matériels et d’équipements spécifiques. Le tout sur site ou dans un local dédié.

Pour certains matériels, la présentation peut être exposée en vidéo.

Les journées à thème que nous organisons sont extrêmement formatrices ou l’utile rejoint l’agréable.

Valorisation des formations théoriques par des exercices pratiques et interactifs élaborés en concertation avec le donneur d’ordre

Pour toutes ces formations, la société dispose de présentations power point, de matériels et équipements divers. La société dispose également d’une documentation complète et à jour aux normes françaises, européennes, et mondiales de plusieurs milliers de photographies explicatives, classées par dossiers, par thèmes. Il faut définir le cahier des charges en amont, les demandes, les attentes des publics concernés par ces formations, et le « package » complet sera établi en fonction.

Notre société est en mesure de pouvoir mettre en œuvre non seulement l’ensemble du matériel nécessaire à la gestion d’une scène d’infraction mais également, un scanner 3D, un scanner Freestyle 3D, un drone, un géo-radar, un kit balistique laser, des crimelites, des bluemaxx etc…

Des visites sur sites sont également envisageables en fonction de la thématique retenue

THEMES :

  • La Gestion Moderne de la scène d’infraction

Partie théorique le matin :

L’approche de la scène d’infraction – La prise en compte – L’observation – Les normes et protocoles – Normes européennes 17020 ( investigations) – Les principes généraux la méthodologie – Les matériels et équipements – Les prélèvements – Les constatations – Les plans et croquis – Le principe de gel des lieux – Périmètre de sécurité – La Visualisation indiciale – Le baptême terrain – Le cheminement – La gestion des traces et indices – les conservations – Les documents a établir – La gestion informatique des données d’ensemble de la scène (VICAP – etc…..)

Partie pratique l’après-midi :

Montage d’un barnum aux normes avec les zones ‘’propre et sale’’ – Mise en place d’une scène de crime avec mannequin et indices – Les participants revêtent les équipements de protections normalisés puis procèdent aux investigations de la scène en utilisant le matériel mis à disposition.

Utilisation des plaques de cheminement, des lampes de révélation spéciale.

Démonstration de l’utilisation d’un drone sur une scène.

  • La balistique

Partie théorique le matin :

Historique – Définitions et principes – Présentation de la législation des armes, des munitions et de la classification – Méthodologies de constats – Présentation du kit de trajectographie, du laser – Mise en œuvre et applications – Présentation des fiches de relevés indicatifs sur des scènes d’infraction liées à la balistique – Prélèvements et techniques de recherches, d’identification – Intérêts cynophiles – Présentation de cas concrets – Approche européenne du traitement des résidus de tirs – Intérêts du scan 3 D de la scène d’infraction liée à la Balistique, numérisation

Partie pratique l’après-midi :

Les participants se retrouvent sur un stand de tir agréé, encadrés par des moniteurs de tir. Au cours de la séance, les participants tirent avec des armes de poing et d’épaule de différents calibres leur permettant ainsi de comprendre le mécanisme, la cinétique, le recul, la pression sur la queue de détente, le bruit, etc…

Chacun repart avec sa cible et son attestation.

  • La photographie judiciaire

Partie théorique le matin :

Un photographe professionnel expose les bases essentielles de la photographie, avec la spécificité du numérique : Les différents types de boîtiers avec les définitions, la lumière, la vitesse, la sensibilité, le diaphragme, les obturateurs, les différents objectifs (focale fixe ou zoom), le flash et ses modes d’utilisation, la définition du pixel, la taille de l’image, le rendu du numérique….

Historique de la photo judiciaire et recommandations pour photographier une scène d’infraction, des actes de médecine légale, normes et protocoles, démarque qualité, dossier photographique légendé, archivage et stockage des images, cas concrets, illustrations

Partie Pratique :

Prise en main de l’appareil et de ses accessoires, comprendre son appareil photo, quels réglages et quels modes choisir : manuel, priorité vitesse, priorité ouverture, mode automatique…

Exercices pratiques et manipulation : flash déport, trépied, monopod…

Exercices pratiques avec différents types d’éclairages (Sous UV, fluorescence et luminescence), utilisation et mise en place de tests colorimétriques, centimétriques, photographies en situation d’ambiance, la macrophotographie…

Ateliers pratiques de prises de vues avec mise en situation d’une opération de levée de corps, présence du médecin légiste.

  • La scène d’infraction subaquatique

Partie théorique le matin :

Dans le cadre de la Gestion Moderne d’une Scène d’Infraction (GMSI), des nouvelles normes et règles protocolaires doivent impérativement être appliquées sur toutes les scènes d’infractions y compris lorsqu’il s’agit d’une scène subaquatique. La gestion d’une scène en mer s’avère ainsi beaucoup plus complexe à mettre en œuvre.

Explication de la méthodologie à appliquer sur une scène d’infraction subaquatique et la particularité de la levée de corps.

Partie Pratique :

Encadrés par des moniteurs de plongée professionnels, les participants plongent jusqu’à 10 mètres de profondeur pour les débutants et plus profond en fonction des niveaux de chacun. Les participants évoluent sur une scène de crime reconstituée et mettent en pratique ce qu’ils ont vu le matin en théorie.

Les participants assistent également à une démonstration de l’utilisation d’un sac mortuaire novateur dans le domaine : le Sac Mortuaire Amphibie (SMA) élaboré et fabriqué par des spécialistes en plongée et en criminalistique et la société NAUTIRAID de VAIGES (53).

  • La levée de corps et le Sac Mortuaire Amphibie

Partie théorique le matin :

La société Forensic Consulting France partenaire dans l’élaboration du Sac Mortuaire Amphibie notamment dans la phase ‘’Criminalistique’’ ainsi que pour les essais en situation réelle propose une formation à l’utilisation de ce sac novateur fabriqué par la société NAUTIRAID.

Dans le cadre de la Gestion Moderne d’une Scène d’Infraction (GMSI), des nouvelles normes et règles protocolaires doivent impérativement être appliquées sur toutes les scènes d’infractions y compris lorsqu’il s’agit d’une scène subaquatique. La gestion d’une scène en mer s’avère ainsi beaucoup plus complexe à mettre en œuvre.

Explication de la méthodologie à appliquer sur une scène d’infraction subaquatique et la particularité de la levée de corps.

Partie Pratique :

Encadrés par des moniteurs de plongée professionnels et des professionnels de l’investigation subaquatique, les participants plongent sur une scène d’infraction reconstituée avec des indices, ils participent aux constatations, ils apprennent à se servir du SMA.

A l’issue de la levée de corps, une démonstration du protocole de nettoyage est non seulement nécessaire mais obligatoire afin de pouvoir réutiliser le SMA

  • La révélation d’empreintes papillaires et la photographie

Partie théorique le matin :

Historique – Morphogénèse –Unicité et permanence des dessins papillaires – Méthodes de révélations classiques – Matériels – Résultats – Exploitation simple – Dossier de comparaison – Théorie des 12 points et son relativisme – Méthodes de révélation chimiques et physico-chimiques – Analyses en laboratoires – Difficultés d’analyse de certaines traces – Poroscopie – Colorants et produits d’accentuation des traces à faible pouvoir informant – Les fichiers d’empreintes digitales – Cas concrets d’expertises – Études particulières.

Partie Pratique :

Utilisation des poudres sur des supports différents.

Photographie de la trace révélée

Prélèvement de la trace sur le support normalisé.

Visualisation de traces à l’aide de crimelites

Procédés de révélation physico-chimique (SPR,…..)

  • La révélation de tâches de sang lavées et la photographie

Partie théorique le matin :

Principes généraux – Méthodologie de la révélation – Constatations – Prélèvements – Mesures de protection – Pouvoirs informant – Analyses – Expertises – Cas concrets – Matériels et équipements – Techniques de prises de vues – Tests OBTI – Fiches d’intervention et de mise en œuvre Normes et protocoles.

Partie Pratique : 

Après une démonstration, les participants travaillent sur une scène d’infraction sur laquelle du sang a été lavé. Après la chimiluminescence du produit appliqué, visualisé par un éclat bleu caractéristique, les participants procèdent aux prises de vues photographiques particulières ainsi qu’aux prélèvements biologiques normalisés.

  • L’utilisation des crimelites et la photographie

Partie théorique le matin :

La luminescence – La fluorescence – La lumière blanche – Les U-V – Les matériels et équipements – Les principes – Les définitions – Les constatations – Les pouvoirs informant- Le crimescope – Les crimelites – Le scenescope.

Partie Pratique : 

Les participants utilisent toutes les crimelites ainsi que les bluemaxx avec les filtres adaptés en référence à un tableau élaboré par FCF afin de mettre en évidence des traces invisibles à l’œil nu.  

Des photographies sont réalisées avec les filtres correspondants (UV, luminescence et fluorescence).

  • Accidentologie avec mise en œuvre du scanner 3D

Partie théorique le matin :

Un accident de la circulation de nos jours qu’il soit simple ou complexe nécessite une approche normalisée avec des protocoles stricts et précis en matière de constatations initiales de la part des premiers intervenants mais également dans sa phase d’expertises ultérieures.

Les technologies embarquées de plus en plus complexes et présentes dans nos véhicules imposent un regard d’expert pour faciliter la bonne compréhension des phénomènes divers qui peuvent être à l’origine de l’accident. Les nouvelles technologies en matière de criminalistique (scan 3D – numérisation) sont des outils très intéressants qui permettent d’approcher la modélisation, la reconstitution d’un accident complexe. De même, la confrontation des données d’accidentologie avec les données médico-légales peut faire l’objet d’expertises conjointes dont les conclusions peuvent être pertinentes pour une meilleure compréhension des faits – Approche et prise en compte du phénomène Humain Véhicule Environnement (HVE)

Une journée complète autour de cette thématique avec des experts reconnus permettra d’échanger, de confronter les connaissances et les pratiques en matière d’accidentologie.

Partie Pratique : 

Démonstration de l’utilisation du scanner 3D et du scanner Freestyle 3D. 

Démonstration de l’utilisation du drone sur ce type de scène. Trace de freinage, de ripage de choc etc..

  • Formation à la technique de prélèvement spécifique (Zonal Taping)

Partie théorique le matin : Dans le cadre de la GMSI, des prélèvements spécifiques sont parfois nécessaire notamment dans le domaine du MCA. Il s’agit à l’aide de bandes adhésives de collecter des fibres des éléments pileux, des particules, sur une victime décédée ou vivante, sur une personne suspecte afin de procéder à des identifications de structures et à des comparaisons. Procédé particulièrement usité en Europe et qui apporte un complément non négligeable dans l’ensemble des stratégies de gestions.

Partie Pratique : A l’aide du kit homologué les participants réalisent une mise en œuvre concrète sur mannequin ou sur une personne vivante, du kit de zonal taping. Les photos sont réalisées ainsi que les conseils de conditionnement et de mise sous scellé pour une exploitation ultérieure en laboratoire.

  • Les moulages

Partie théorique le matin : Formation sur les différentes techniques de moulage de traces diverses à l’aide de plusieurs procédés (Gel – pâte – plâtre etc..)

Partie Pratique : Les participants mettent en œuvre les procédés de moulage sur différentes traces et supports. Les résultats sont photographiés avec la technique correspondante.

  • Les prélèvements DNA (Kit FTA) pour les modalités d’identification humaine

Partie théorique : Approche des conditions de prélèvements : Normes et protocoles des protections obligatoires des agents préleveurs, modalités de réalisation. Le conditionnement et la conservation des prélèvements effectués. Notion de traçabilité et valeur juridique. Présentation des méthodes d’analyses des kits de prélèvements, des résultats et des interprétations. Présentations des contraintes, des risques en cas d’une mauvaise réalisation des prélèvements et des analyses.

Partie Pratique : Les participants mettent en œuvre les kits de prélèvements dans le respect des normes et protocoles : Habillage de l’agent préleveur, utilisation d’un champ opératoire, réalisation du prélèvement en lui-même sur une personne, conditionnement et conservation. Document à établir en amont et en aval du prélèvement pour assurer la traçabilité. Prise de clichés photographiques.

Forensic Consulting France

BP 10038 – 56231 QUESTEMBERT (France)

Tél : +33 (0)9 50 14 68 71 – Mobile : +33 (0)6 07 30 14 94          

contact@forensic-france.com –  www.forensic-france.com

 

 

Caractéristiques de la formation

  • Documents 1
  • Durée 50 heures
  • Niveau Tous les niveau
  • Langue Englais
  • Etudiant 0
Curriculum is empty