Formation des militaires premiers intervenants
La société Forensic Consulting France a formé durant deux journées, les militaires de la compagnie de fusiliers marins de l’Ile Longue sur le rôle des premiers intervenants sur une scène d’ibfraction.
Dans le cadre de la Gestion Moderne d’une Scène d’Infraction (GMSI) les nouvelles normes et règles protocolaires doivent impérativement être appliquées sur toutes les scènes d’infractions y compris lorsqu’il s’agit d’une scène à bord d’un navire ou d’une base militaire. Les techniciens spécialisés dans l’investigation criminelle de la gendarmerie et de la police appliquent en permanence les deux vecteurs centraux des investigations à mener que sont : la démarche qualité et la traçabilité.
Le rôle du premier intervenant que peut être un militaire dans le cadre de sa profession est ainsi primordial. Le militaire qui découvre une scène d’infraction peut en effet laisser des traces de son passage. Les premiers gestes consistent généralement à courir vers la victime et appeler les secours pour tenter de la sauver. Les secouristes eux-mêmes qui manipulent la victime, laissent des traces de pas, des empreintes, des cheveux sur la scène, modifient l’emplacement de la victime et des objets, en compromettant potentiellement l’enquête. La responsabilité des premiers intervenants peut être mise en cause (Article 55 du Code de Procédure Pénale). Cette formation dispensée aux militaires permet ainsi de les sensibiliser en tant que premier intervenant sur une scène mais également lorsque qu’ils sont appelés à intervenir en mer sur un acte de piraterie ou de narcotrafic.
Chaque militaire va recevoir une attestation de formation qu’il pourra remettre à son administration.